Afin de pouvoir proposer des soins de la meilleure qualité possible et d'obtenir les meilleurs résultats, j'utilise des outils et produits sélectionnés pour leur qualité et leurs efficacité:

  • Le K-Taping
  • Les huiles essentielles Florène
  • La proprioception 
  • L'électromyostimulation
  • La thermothérapie 

Le K-Taping


Le K-Taping est une technique pratiquée par les kinésithérapeutes sur les humains et notamment les athlètes (rugbyman, footballeur, tennisman,...) depuis une dizaine d'années.

 

Difficilement applicable sur les chiens (longueur du poil), cette méthode est très efficace sur les chevaux dans plusieurs domaines de soins:

  • Application musculaire: tonicité anormale (trop basse ou trop élevée) ou lésions musculaires.
  • Application ligamentaire: lésions ou d'un surmenage de tendons ou de ligaments. 
  • Réduction de la douleur : activation du système antalgique endogène et stimulation des méchanorécepteurs.
  • Application lymphatique: aide drainer les toxines de l'organisme et  active le système lymphatique.

Non invasif, non dopant, le K-Tape est un complément de séance de physiothérapie qui aide à maintenir et améliorer les résultats obtenus dans le temps.

 

Comment ça marche?

 

La bande de K-Tape n'est constituée que de coton et d’acrylique. La bande non appliquée est à 10% de sa capacité d'élasticité. En jouant avec l'élasticité et les coupes de bandes possibles, on obtient des actions variées sur la peau et les structures sous cutanées.

 

En effet, notre enveloppe corporelle et celle des animaux sont remplies de terminaisons nerveuses et de capteurs sensitifs qui nous permettent de ressentir la chaleur ou encore la douleur suite à un choc. Dans ce cas, nous avons le réflexe de frotter la zone douloureuse pour calmer ces fameux capteurs.

Le K-Tape agit plus ou moins de la même façon ce qui lui permet d'avoir une action antalgique tout en interagissant avec le système nerveux. Comment? Via les mouvements que nous faisons. A chaque mouvement, les muscles et la peau bougent ainsi le K-Tape et la tension qu'il exerce ont une action ciblée sur la zone où il est appliqué.




Les huiles essentielles



La proprioception


Pour cela, j'utilise des outils me permettant de faire travailler les chiens de façon ludique tout en leur apportant les moyens de se rééduquer.

Les ballons obligent les chiens à trouver un équilibre et permettent de tonifier les muscles profond (les plus proches du squelette) qui sont équipé d'un très grand nombre de capteurs proprioceptifs (situation du corps dans l'espace).

 

Dans le cas de forte croissance ou de blessure  par exemple, le cerveau va chercher à protéger les zones douloureuses en cessant de s'en servir ce qui va entraîner une boiterie. Ce schéma proprioceptif est enregistré. Si rien ne vient le modifier comme la rééducation par exemple, le cerveau continuera de croire que la zone est douloureuse et le schéma proprioceptif restera inchangé.

 

En effectuant des exercices en équilibre, le cerveau du chien enregistre ces informations proprioceptives "mises à jour", se rend compte que la lésion douloureuse est passée et permet ensuite à l'animal de dépasser ses compensations physiques devenues inutiles qui entraînent des déséquilibres locomoteurs.

Cette éducation ou rééducation du corps est excellent et fortement recommandée pour :

 

     - Les chiots en croissance pour les aider à trouver un équilibre plus stable en douceur

     - Les chiens de sport (agility, flyball,...) pour améliorer leurs performances tout en se renforçant musculairement

     - Dans le cadre d'une rééducation après une lésion ou une opération (corrections des schémas compensatoires)

     - Redonner du mouvement aux chiens vieillissants 


L'électromyostimulation


L'électromyostimulation ou électrothérapie est une technique de soin utilisant de petites stimulation électriques visant à soulager des douleurs musculaires ou articulaires, stimuler la circulation sanguine, aider diminuer des atrophies musculaires,...

 

Sur avis vétérinaire, elle est utilisée dans le cadre de la rééducation passive (ne nécessitant pas d'effort physique volontaire) de différentes pathologies (dysplasie, certains cas post traumatiques, fortes douleurs musculaires, atrophies,...)


La thermothérapie